Finistère

Antoine Lucas 2 Antoine Lucas

Antoine Lucas (Plomelin) : se sentant lié et attaché à la manufacture Keraluc créée par son grand-père, Victor Lucas, et développée par son père, il travailla à son tour dans l’entreprise à partir de 1975.
 Depuis 1984, Antoine Lucas consacre son temps à l’enseignement des arts appliqués tout en maintenant avec son épouse Anne-Marie, professeur à l’École des Beaux-Arts de Quimper, une pratique céramique générant occasionnellement quelques rares pièces en porcelaine ou en grès émaillées et parfois décorées.

Koad Sale, route des châteaux, 29700 Plomelin ; tél 02-98-94-25-85 (visites sur rendez-vous)

antoine.lucas@keraluc.com

 

Océane Madelaine

 » il est primordial pour moi de donner forme au bol, à l’assiette, au pichet… Peut-être parce qu’ainsi les mains -tant les miennes que les vôtres- se relient à une histoire de l’objet qui vient de si loin, de cette époque étrange où les sociétés devenues sédentaires inventèrent les contenants d’argile…Peut-être aussi parce que je veux croire au miracle simple d’une table dressée avec sollicitude, et que le fait de créer des petites séries de pièces utilitaires est ma manière d’honorer l’espace de la convivialité. Peut-être encore parce que je ne connais guère de geste plus émouvant que celui des paumes entourant un bol comme pour y trouver abri et réconfort ».

14, rue François Drogou, 29820, Bohars; tél 06-42-80-47-47; oceane.madelaine16@yahoo.fr