Expositions – Actualités

Actualités des artistes- 10 septembre 2015

Avant de pratiquer la sculpture, Annelise Nguyên a travaillé comme Compagnon du devoir dans une fonderie de bronze et une chaudronnerie d’art, puis comme soudeuse dans l’aéronautique. Elle a réalisé plusieurs sculptures de plein air en plat d’acier cintré à froid, soudé et galvanisé. Une impression de légèreté et d’apesanteur émane de ses œuvres qui prennent volontiers un aspect aérien. Ses sculptures récentes sont construites en tiges d’acier soudées, au chalumeau pour les plus fines, à l’arc ou à l’argon pour les grosses sections. Elle a aussi conçu des pièces de mobilier intérieur sur mesure, en tôle ou fil d’acier soudé et patiné, notamment des lustres. (rubrique « La sculpture »)


Pour Yann Queffelec, la relation avec le paysage, plus particulièrement celui  des côtes maritimes, est devenue de plus en plus essentielle, en tant que    source de création plastique. Ses peintures se caractérisent par des contrastes  extrêmement affirmés entre le noir et le blanc, avec des transitions finement  nuancées de multiples qualités de gris.
Les oppositions donnent ainsi plus d’intensité à ses paysages marqués par une  élimination quasi radicale de toute couleur.