Expositions et actualités

Actualités des artistes – 23 novembre 2015


Jean Grisot
inscrit sa démarche dans l’esprit du « Land-Art ». Au cours de  multiples marches dans ses lieux de prédilection, il fait des relevés, opère des  prélèvements, « prend des notes » visuelles. Cela se traduit par des bandes de  papier (de 12 cm. de large sur des longueurs qui peuvent aller jusqu’à 100 mètres)  déroulées sur le sol, puis peintes. Ses dernières réalisations, « suite des paysages »,  sont des tableaux fortement imprégnés des légendes et de l’histoire des lieux du  centre Bretagne.
(dans la rubrique la figuration revisitée)

Béatrice Roux cherche à traduire les variations de la lumière selon des techniques très variées, avec le corps comme dénominateur commun : « Mon travail pictural et sculptural s’est toujours articulé autour du corps, à travers des installations, des performances, avec des médiums différents (peinture, craie, acrylique sur support toile/papier, terre grillage fillasse, corps…) ».
 (dans la rubrique L’abstraction, du lyrisme à l’épure)

Olivier de Coux se confronte principalement au métal et explore l’espace en suivant les multiples possibilités offertes par la ligne. Ses sculptures sont basées sur des formes géométriques élémentaires. (dans la rubrique La sculpture)

Dans les sculptures métalliques de Jos Graignic, « trois recherches sont privilégiées, écrit-il, l’univers coloré et poétique du cirque (les funambules), la beauté des poissons (bar, saint-pierre) et le non figuratif d’inspiration taoïste sur les molécules et des chromosomes ». Graignic travaille ainsi sur les notions de fluidité, de circularité et de rondeur.