Expositions – Actualités

Actualités des artistes – 25 juillet 2015

Jean-Claude Faujour travaille volontiers à partir de signes et de symboles qu’il reprend plastiquement et qui deviennent le fondement d’un langage personnel tout à fait singulier. (rubrique « La dimension de l’imaginaire »)

Les thématiques de prédilection d’Yves Marion sont la mer, les côtes et les hameaux de Cornouaille, des scènes de la vie portuaire, des villages de campagne, mais également des natures mortes, des piétas… Il les transcrit avec un rythme pictural d’une grande vivacité ; ainsi quelques traits ou taches stylisés suffisent pour composer une toile et évoquer la nature la plus brute de son sujet.
Dans les encres sur papier de Marion Le Pennec, des éléments de figuration côtoient, de manière plus ou moins explicite, d’amples gestes graphiques qui semblent liés à la respiration.
Dans la démarche de Jean-Luc Le Balp, le dessin et la figuration se sont peu à peu effacés pour donner naissance à une œuvre basée sur une confrontation de formes, de matières, de couleurs et de textures plus ou moins accidentées. Il stimule ainsi son imaginaire visuel tout à la fois librement et rigoureusement, comme s’il cherchait à capter au plus près les vibrations du matériau.
(tous ces artistes sont dans la rubrique « La figuration revisitée)

D’origine portugaise, installée depuis 2012 à Tréflez, Inês Ferreira recherche la dimension contemplative de la sculpture, en particulier lorsqu’elle la situe dans des lieux spirituellement chargés comme les chapelles bretonnes. Sophie Franck ne cherche pas à dompter la matière minérale mais à en révéler ce qu’elle possède de plus organique. Ses sculptures donnent une impression de force tout en laissant pressentir failles et ruptures potentielles. (rubrique « La sculpture)