Expositions – Actualités

Actualités des galeries – 19 juillet 2015

L’Autre Rive est un endroit original situé dans la forêt de Huelgoat (29) : un café librairie (5000 livres quand même, tous domaines) et cybercafé, avec une petite restauration maison à toute heure qui plait beaucoup aux tripadviseurs. C’est un lieu convivial pour se poser (et y revenir) qui propose beaucoup d’animations tout au long de l’année, pour se détendre ou réfléchir ensemble. Parmi les animations, des expositions d’artistes souvent voisins et toujours de Bretagne.

L’atelier-galerie L’éphémère dans la petite cité historique de Port-Louis qui vaut une visite. Depuis un an l’atelier est animé par un collectif d’artistes – photographe, auteur, musicien, peintre – qui ont décidé de contribuer à l’animation de la ville et de la rade de Lorient, dans un esprit ouvert, constructif et détendu. L’animation prend différentes formes : festivals, cartes blanches, concerts, arts de la rue et expositions bien sûr.

La  galerie Le Rohan à Landernau (29) ouverte cet été et gérée par la mairie en partenariat avec le FRAC Bretagne. La mairie entend bénéficier des flux de visiteurs attirés par le fonds d’art contemporain Hélène&Édouard Leclerc pour faire vivre (culturellement et économiquement) la ville qui dispose, il est vrai, d’un beau patrimoine architectural. La première exposition a été organisée en partenariat avec le FRAC.  Elle ne compte que 2 peintres travaillant en Bretagne (N. Fedorenko, A. Leocat) sur 14 sélectionnés, en grande partie étrangers. Espérons que la galerie s’ouvrira davantage aux artistes contemporains de la région et aux femmes artistes.

La Galerie Louis Rançon située en plein centre historique de Rennes (35) à côté du Parlement. Elle est spécialisée dans le XIXe, début de siècle jusqu’aux années 40 et dans l’école bretonne.