Expositions et actualités

cactus@home : 5 expositions chez des particuliers les 14 et 15 octobre, à Quimper (29)

artistes@home_Cactus

C’est la première manifestation d’une nouvelle association d’artistes CACTUS qui se veut insolite et surprenante. Comme les plasticiens se présentent très clairement sur leur site, nous reprenons en partie leur texte :
« Sheila LaclusseHervé Le NostJean-Yves PennecDominique Jézéquel et Marie-Michèle Lucas s’exposent le temps d’un weekend, dans l’univers de 5 familles quimpéroises, à leur invitation.  Pour ces artistes, tout comme pour les personnes qui vont les accueillir, il s’agit d’un double challenge puisqu’ils vont  présenter leur travail dans un espace de vie qui ne leur est pas habituel ou familier (tel l’atelier d’artiste) et qui n’est pas, non plus, un lieu «spécifiquement» dédié à la monstration d’œuvres (galerie, institutions..). Ils vont devoir convaincre, apprivoiser l’espace,  la « maison » d’accueil et ses habitants.
Pour CACTUS, après la fermeture du Quartier (centre d’art contemporain de Quimper) il s’agit de réaffirmer la nécessité de la présence d’artistes vivants sur le territoire et de trouver des solutions alternatives simples pour présenter leur travail à un public toujours présent et attentif,  privé depuis peu de lieux d’expositions d’art contemporain en proximité. Une démarche envisagée «sur le mode des circuits courts» pour faciliter le rapprochement entre les artistes vivants et le public.  Toutes les informations sont sur le blog de l’association : cactusquimper.blogspot.com