Festivals – Manifestations

Voici une sélection de festivals et de manifestations qui ont retenu notre attention, classés par département sauf pour la Fête de l’estampe qui est nationale.

http://allinoneentertainment.com/levitra purchase La Fête de l’estampe

 

Créée en 2013, la fête de l’estampe est une manifestation nationale et même européenne qui a lieu tous les ans, au mois de mai. La Bretagne y tient  bien sa place. Il y a beaucoup à voir dans des ateliers, des galeries, dans la rue, dans des bibliothèques, des parcs et jardins, des musées, des écoles, en ville ou à la campagne, selon les initiatives de ceux qui y prennent part (graveurs, galeristes, médiathèques, municipalités, imprimeurs….). S’y déroulent des expositions, des performances, des visites d’ateliers, stages, démonstrations, portes ouvertes, cours, conférences, ventes aux enchères… tout est possible.

 

  • COTES D’ARMOR
Équinoxe, Festival de l’Estran

Une occasion de (re)découvrir la Côte de Granit Rose, au mois de septembre, avec des manifestations variées qui ne sont pas uniquement artistiques ; mais on y trouve régulièrement des installations éphémères de Land Art, sur la plage ou les rochers, dont certaines invitent à une contribution collective.
Mairie de Trégastel – Espace Wazh Veur,  22730  Trégastel
Tél. 02 96 15 38 00

Jartdin

Depuis 2006, Y. Josse et J.M. Martin ouvrent ponctuellement en été leur jardin situé en bord de mer à des sculpteurs, le temps d’une exposition qui mêle les sculptures aux couleurs, parfums et formes végétales.
Yvonik Josse & Jean-Max Martin, 32 route de toul ar vilin, 22300 Saint-Michel-en-Grève
Tél. 02 96 35 76 75 – Contact : jartdin1@orange.fr

Kizellan, un bourg à sculpter

Créée en 2007, cette biennale expose des sculptures contemporaines originales et monumentales dans les jardins privés et lieux publics du petit village de Mellionnec, durant les deux mois d’automne.
Le bourg, 22110 Mellionnec
Tél. 02 96 29 02 72 – Contact : contact@kizellan.fr

Lieux Mouvants

Crée en 2013, Lieux Mouvants se déroule au début de l’été. Entrée payante. Elle mêle installations, musique et danse contemporaines dans différents lieux remarquables de la Bretagne intérieure, naturels ou paysagers. Son objectif : faire dialoguer les artistes avec ces environnements naturels et leurs habitants, favoriser leur rencontre.
Dialogues avec la nature, Le Grand Launay, 22480 Lanrivain
Tél. 06 80 20 65 24

  • FINISTERE
Art à la pointe

Arts à la pointe est un festival de musique et un circuit d’art contemporain organisé chaque été dans le Cap Sizun depuis 1989. Le circuit d´art contemporain existe depuis 2001. Il inclut quatorze lieux à travers le Cap Sizun. Son principe est d´associer création contemporaine et patrimoine en favorisant la diversité des pratiques artistiques.
Association Cap Accueil, 9 rue Lamartine – BP 40 – 29770 Audierne
Tél. 02 98 70 28 72 – Contact : cap.accueil@orange.fr
Accueil de 10h30 à 12h30 et de 15 à 19h. Fermé le mar.

Art et chapelles du Léon

L’association Arz er chapeliou bro Leon (Art et chapelles du Léon), connue sous le sigle «ACBL », organise durant un mois pendant l’été, des expositions d’art contemporain dans quinze chapelles du Léon (partie nord du Finistère). De jeunes guides sont à la disposition des visiteurs pour leur présenter à la fois la chapelle et l’artiste qui s’y produit. Les artistes sont présents le dimanche.
Tél. 02 98 83 28 55 50   –  contact.acbl@gmail.com

Expositions d’art contemporain à l’espace Lucien Prigent

L’espace Lucien Prigent à Landivisiau est une ancienne maison de maître entourée d’un grand parc. La mairie y propose trois expositions d’art contemporain par an ; organisée avec l’association Sculptures Bretagne dans différents lieux de la ville, celle du printemps vise à faire connaître les sculpteurs de la région. L’exposition d’été est plutôt collective ou thématique, et celle d’hiver, centrée sur un artiste.
TEL. 02 98 68 67 63

  • ILLE-ET-VILAINE
Vern Volume

Créée en 1994. Septembre – octobre. Cette biennale – années impaires – expose de jeunes artistes français et internationaux autour d’un thème, en explorant la notion de volume sous toutes ses formes : installations, projections vidéo, détournements d’objets, performances, sculptures, etc. Elle est placée sous la responsabilité de la mairie de Vern-sur-Seiche qui fait appel à des commissaires d’exposition indépendants.
Le Volume, avenue de la Chalotais, 35770 Vern-sur-Seiche.

Tél. 02 99 62 96 36 – accueil.volume@ville-vern-sur-seiche.fr

Les Bouillants

Créé en 2009. Ce festival d’art nomade dédié aux arts numériques et au multimédia se déroule de mars à août. Il questionne la façon dont les écrans qui nous entourent influencent notre quotidien, nos rapports aux autres et nos façons d’agir. Il privilégie les artistes qui offrent un regard ludique et décapant sur le numérique. Le lieu est une ancienne laiterie du XIXe, dédiée à des formes d’expression contemporaine mêlant art et technologies numériques.
Lieu-dit Les Bouillants, 35770 Vern-sur-Seiche
Tél. 09 64 06 19 83 – Contact : lesbouillants@gmail.com

Étangs d’art

Étangs d’art est une biennale organisée par des artistes qui proposent leurs œuvres sur une dizaine de plans d’eau du Pays de Brocéliande. Le parcours se fait sur une soixantaine de kilomètres ; des visites guidées en voiture ou à pied sont possibles. En dehors de la biennale, les artistes ouvrent leur atelier chaque année, pendant deux jours dans un parcours qui mêle dessin, peinture, sculpture, céramique, photographie, installation sonore et des pratiques mixtes.
Collectif d’artistes du Pays de Brocéliande, 25 place Saint-Malo, 35310   Bréal-sous-Monfort
Contact : plerestif@wanadoo.fr

Le Grand Écart

Crée en 1996, le festival Le Grand Ecart se déroule en été dans différents lieux. Entrée payante. Organisé par la mairie, il propose deux expositions: l’une pour faire (re)découvrir un artiste du patrimoine breton ou de Bretagne, a lieu dans le Couvent et la Chapelle de la Sagesse; l’autre, pour soutenir la création contemporaine en partenariat avec le FRAC Bretagne, a lieu dans l’Ancien Presbytère.
Mairie de Saint Briac, 18 rue de la mairie, 35800 Saint Briac sur Mer
Thibaut Mercier, Tél. 02 99 88 39 34 – Contact : thibautmercier@saintbriac.fr

Le Jardin des Arts

Créé en 2003. Chaque année, de mai à septembre, six sculpteurs exposent leurs œuvres géantes dans le parc d’’Ar Milin près de Châteaubourg, une résidence de charme, dans un méandre de la Vilaine. L’exposition a pour but de faire découvrir de nouveaux sculpteurs qui utilisent des moyens d\’expression aussi différents que le bois, la pierre, le métal et les matériaux composites. L’événement est organisé par Les Entrepreneurs Mécènes, une association d’une vingtaine de chefs d’entreprise qui partagent leur intérêt pour l’art contemporain.

Le jardin des arts, parc d’Ar Milin, 35220 Châteaubourg
Tél. 02 99 00 30 91 – contact@lesentrepreneursmecenes.fr

Rendez-vous à Saint-Briac

Première édition du 5 au 8 mai 2016 de cette manifestation dédiée à la création contemporaine, qui prend la suite de Une partie de campagne. Expositions, performances, rencontres et conférences se déroulent dans différents lieux du centre ancien de Saint-Briac et au château de Nessay. Y participent des galeries bretonnes et parisiennes, des maisons d’éditions, le Frac Bretagne, l’Ecole supérieure d’art de Bretagne…Elle est gérée par l’association Festivart en collaboration avec la mairie.
Festivart, Le Grand Vaupiard, 35800 Saint-Briac-sur-Mer
Tél. 06 13 20 61 90 – festivartsaintbriac@gmail.com

  • LOIRE ATLANTIQUE
Estuaire, parcours d’art contemporain

Ouverte tous les jours sauf le lun. de 10h à 19h. Ce parcours propose une trentaine d’œuvres choisies pour leur capacité à jouer avec l’espace public et les dimensions de l’estuaire de la Loire. Elles sont réalisées sur place à Nantes et Saint-Nazaire et sur les soixante kilomètres de l’estuaire qui relient les deux villes. Estuaire constitue une collection d’œuvres à ciel ouvert. Les parcours peuvent se faire à pied, à vélo ou en transports en commun. Tous les sites sont en accès libre. Certaines œuvres nécessitent un fonctionnement particulier (visible uniquement à la tombée de la nuit, horaire spécifique, fermeture ponctuelle…).
Le Voyage à Nantes, 1-3 rue de Crucy, 44000 Nantes.
Tél. 02 40 75 75 07

  • MORBIHAN
L’art dans les chapelles

Créé en 1992. Chaque été, l’art dans les chapelles invite des plasticiens à dialoguer avec le patrimoine religieux de la vallée du Blavet et du Pays de Pontivy, des chapelles édifiées pour la plupart au XVe et XVIe siècle.  » Tout sauf des expositions « , tel est le credo de la manifestation depuis ses débuts qui privilégie aujourd’hui l’art conceptuel et les installations. Les artistes invités créent, en atelier ou sur place, des œuvres pour la chapelle où ils exposent.
6 quai Plessis, 56300 Pontivy
Tél. 02 97 27 97 31 – Contact : accueil@artchapelles.com

Itinéraires graphiques

Itinéraires Graphiques

Créée en 2010. Itinéraires graphiques est une biennale au carrefour de l’art  contemporain, de la bande dessinée, de l’illustration et du graphisme.  Elle  présente à la fois les travaux d’artistes confirmés et de jeunes  créateurs.  Elle fait la part belle à la gravure. Cette manifestation est  organisée par la  ville de Lorient qui en confie la  direction artistique à des  professionnels  différents à chaque fois. Elle se  déroule au printemps dans  différents lieux  de Lorient et des alentours.  Entrée libre à toutes les  manifestations :  expositions, conférences,  ateliers…

Contact : Direction de la Culture, Ville de Lorient. Tél. 02 97 02 23 53