Expositions et actualités

Interview en ligne du peintre et sculpteur  Jean-Paul Thaéron

Jean-Paul Thaéron_traversée d’une forêt

Jean-Paul Thaéron a accordé récemment un long interview à la webradio brestoise Oufipo, dans son atelier à Lanrivaoré (Nord-Ouest de Brest). Jean-Paul Thaéron, né à Douarnenez en 1953, a fait l’objet de nombreuses expositions. On peut voir un groupe de quatre de ses sculptures sur le parvis de la gare intitulé « Le Quadrille », deux autres à l’entrée de Lanrivoaré, et une sculpture « La Grande Jaune » dans un collège à Plouzané (à l’ouest de Brest).

Dans cet interview, l’artiste parle de ses débuts, des peintres qui ont compté pour lui. Son travail est toujours très coloré, y compris ses sculptures, parce que la couleur donne du sens, comme il l’explique dans l’entretien. Il évoque son besoin de travailler en deux temps complémentaires, un temps du geste, de l’impulsion et un autre où le travail est plus posé, plus réfléchi. Il produit toujours des séries, par la répétition, jamais identique, d’une forme ou d’un motif, dans le but de tester sa validité dans le temps. Si ses toiles ou ses sculptures sont inspirées par la nature, elles n’en sont pas une copie, transformées par son imaginaire personnel. J’essaie, dit-il, de traduire la permanence des formes naturelles par des moyens picturaux.

 Oufipo est une webradio créée en avril 2011, par l’association Longueur d’ondes, qui organise chaque année le festival de la radio et de l’écoute à Brest.