Finistère

Martine Abgrall  Martine Abgrall

Potière céramiste, Martine Abgrall pratique la porcelaine sigillée enfumée et organise régulièrement des stages de raku.

Penquer Traon Elorn, 29470, Loperhet ; tél. 02-98-07-11-91, 06-63-56-77-22

abgrall.a@wanadoo.fr


Jeanne-Sarah Bellaiche 2  Jeanne-Sarah Bellaiche

Jeanne-Sarah Bellaiche travaille le grès, blanc et/ou noir sont façonnées au tour, à la plaque, ou par modelage. Elle s’inspire des carapaces, des mues et des coquilles pour créer un univers poétique entre représentation et évocation, jouant souvent de dualité : brut/raffiné, mat/brillant, matiéré/lisse, noir/blanc… Ces carapaces sont comme un fil conducteur dans un travail autour de l’empreinte, de la mémoire et de la tradition détournée. La dentelle y est envisagée comme le symbole de traditions ancestrales mais transposée sur l’argile la même dentelle semble prête à bouger, à se dérouler, elle devient vivante, … contemporaine.

Atelier La Terre Tourne, Stéréon, Pont Coblant, 29190 Pleyben.

Jos Bernard

Jos Bernard réalise des céramiques d’une grande diversité, qui répondent aussi bien à des fonctions utilitaires que décoratives. Il fabrique lui-même ses outils et la cuisson de ses pièces dépend du type d’émail qu’il cherche à obtenir ; la confection de ses émaux et le choix des pigments qu’il collecte dans les carrières donnent lieu à des recherches très personnelles et inventives. Parmi les techniques qu’il pratique, on peut également citer le shino, sorte de glacis d’origine japonaise.

Jos Bernard reçoit sur rendez-vous ses visiteurs dans son atelier (02-98-73-90-78), résidence Porscab, 29530 Collorec.


 Alain Blanchard     Alain Blanchard

Alain Blanchard (Poterie du Méjou – Méjou-Roz, Plonéour-Lanvern) travaille l’argile extraite sur les rives de l’Odet. Ses réalisations très variées diffèrent selon les périodes de sa vie d’artiste ; à sa sortie des Beaux-Arts, il façonne des bas-reliefs en grès chamotté, puis se tourne vers la sculpture, créant des pièces uniques.

Mejou-Roz, 29720 Ploneour-Lanvern ; tél 02-98-87-64-54

alain_blanchard@aliceadsl.fr


Didier Bourel     Didier Bourel

 Didier Bourel (Lampol-Guimiliau) utilise plusieurs argiles à grès ainsi qu’une pâte à porcelaine. Le choix se fait en fonction de l’émail que la pièce recevra et de sa cuisson (four à gaz ou à bois). Pour les plats à gratin, il fabrique une terre qui résiste aux cuissons dans un four de cuisine.

11, Place de l’église, 29400 Lampaul-Guimiliau ; tél 02-98-68-63-72

did.bourel@orange.fr


Stan Brelivet     Stan Brélivet

Stan Brélivet (Locronan) explore le « vieux répertoire » primitif universel et se base volontiers sur des formes géométriques élémentaires : triangles, chevrons, damiers encore utilisés dans les arts traditionnels africains océaniens, américains, asiatiques pour faire la synthèse entre un goût personnel et les différentes expressions céramiques.

4, rue Saint-Maurice, 29180 Locronan ; tél 02-98-91-89-85

brelivet.michelle@wanadoo.fr

Claire Briant

Je travaille la porcelaine et le grès blanc, ainsi que les grès noirs ou colorés, tous chamottés, alternant le lisse et le texturé, cherchant la profondeur. J’utilise également des terres locales, que je prépare moi-même et qui viennent enrichir ma palette d’engobes. Tous mes décors sont réalisés à main levée, à l’aide d’une poire à engobe et rendent chaque pièce unique, non seulement par ses motifs, mais aussi par l’attention qui y est portée.

La forêt, 29380 Bannalec; tél: 06-78-28-32-19; clairebriantpoterie@gmail.com


Nolwenn Bruneau     Nolwenn Bruneau

Nolwenn Bruneau (Botsorhel) : « Mon travail de céramiste débute dans l’élaboration de formes par le moulage et le tournage. Ces formes sont détournées, déformées, assemblées, bricolées, réparées, bidouillées… Elles deviennent ensuite utilitaires ou sculptures au gré de mes envies au gré de mes histoires. Elles sont décorées par mes soins à l’aide d’une multitude de tampons et d’ustensiles laissant derrière eux empreintes, traces, motifs, graphisme et narration… Je réalise ces pièces en en porcelaine pour les cuire en réduction à 1280°C. »

Atelier le Pot au Feu, 32, rue de Ker Huella, 29650 Botsorhel ; tél 02-56-14-01-74 (visites sur rendez-vous)

bruneau.nolwenn@laposte.net


mimi-caroff Mimi Caroff

Mimi Caroff : ses créations en porcelaine tournées et/ ou modelées sont des objets d’art uniques, sculpturaux contemporains et du quotidien ; vaisselle en porcelaine et en grès blanc.

Miss Terre de l’Ouest 2, rue du Couëdic, 29100 Douarnenez; tél 06-76-57-25-77

mimi.dz@free.fr


  Casseau, Mathieu 2     Mathieu Casseau

Mathieu Casseau (Douarnenez) : terres sigillées ; terres polies, gravées, incisées. Travail du motif ou recherche de la craquelure. Travail des engobes sur des pièces utilitaires ou décoratives. Cuissons au bois, parfois au gaz. Dans son travail, c’est  la finition des pièces qui frappe d’abord. Sobre. Précise. Minutieuse. Ensuite la finesse de ses terres sigillées. Fines fractures révélées par les flammes, au toucher lisse et doux.

61, rue Jean Tanguy, 29100 Douarnenez ; tél 06-71-47-48-04 (visites sur rendez-vous)

mathieu.casseau@laposte.net ou mathieu.casseau@gmail.com

 

         Audrey Charré

Objets utilitaires contemporains en céramique et quelques autres matériaux

« Le travail de recherche et de confrontation à la matière est la base de mon travail. C’est pourquoi, après mes études de design objet durant lesquelles j’ai pu travailler le bois, le métal, le papier, la cire, le béton, l’imprimante 3D, j’ai fait le choix de poursuivre mon cursus avec une formation professionnelle sur les métiers de la céramique. Celle-ci m’a permis d’apprendre, de comprendre et de me confronter à cette matière naturelle, tant résistante que fragile ».

L’Atelier 1280°, 15, rue Keravel, 29200 Brest; 06-98-23-33-55

 


Eduardo Constantino     Eduardo Constantino

Eduardo Constantino (Quimperlé) travaille le grès et la porcelaine sur lesquels il applique des émaux de fabrication personnelle avec, parfois, des ajouts d’or et de platine. Souvent présenté comme « le peintre de la terre », il a développé une palette de couleurs rares dans le domaine des hautes températures. À côté de pièces sans fonction déterminée, il réalise aussi des vases, des lampes, des théières ou des bols déclinés en pièces uniques, à la recherche d’une harmonie volume/couleurs/décor.

28, rue Savary, 29300 Quimperlé ; tél 02-98-39-03-85 (galerie ouverte toute l’année, sauf en octobre)

constantino.ceramique@gmail.com


  Nathalie Derouet    Nathalie Dérouet

Nathalie Dérouet a ouvert un atelier à Douarnenez en 2004 (cf. Armen n°201, août 2014) ;  N. Dérouet joue sur plusieurs modalités de blancheur, de luminosité et de translucidité. Épuration et dépouillement la conduisent vers la plus grande simplicité, explorant des couleurs qui, tel le bleu-vert, sont à la fois très proches de ce que l’on peut percevoir en Bretagne, mais sans insistance, comme en filigrane.

2, impasse Théodore Doaré 29100 Douarnenez ; tél 02-98-92-33-79, 06-73-13-88-03

contact@nathaliederouet.com


Ezanno    Renée Ezanno

Renée Ezanno (Locronan) pratique la peinture pendant plusieurs années puis découvre la céramique en 1990.
Après une période d’expérimentation avec les cuissons grès, rencontre avec le raku et envie de revenir sur le mur, d’où les plaques murales actuelles.

La tour carrée rue Lann, 29180 Locronan ; tél 02-98-51-80-72

renee.ezanno@wanadoo.fr


 Catherine et Bruce Gould     Catherine et Bruce Gould

Catherine et Bruce Gould (Crozon) réalisent des pièces très colorées obtenues par la superposition d’émaux traditionnels japonais comme les tenmoku, shino, les rouges de cuivre, les céladons. Fait de lignes, de motifs géométriques, le décor structure les plats, coupes, bols et vases.

5, rue Lamartine, 29160 Crozon ; tél 02-98-27-16-35

bruce.gould@orange.fr


Haubtmann     Gaelle Haubtmann

Gaelle Haubtmann (Saint-Sauveur) : « J’ai choisi la terre comme support de mon expression pour ses qualités plastiques, sa diversité de réalisation, son harmonie avec d’autres matériaux. Habitée d’un besoin de créer, l’union des éléments eau, terre, feu, bois, métal caractérise mon travail de sculpture immortalisée par la cuisson au bois : gouttes d’eau dans un premier temps, qui évoluent vers des sphères, ou graines géantes puis vers l’arbre qui s’impose à moi, comme une nécessité d’ancrage. Outre les sculptures et les installations, je crée des « tableaux » ajourés : les rideaux d’argile, dimension architecturale à la céramique ».

Moguennou, 29400 Saint-Sauveur ; tél 06-75-81-78-66

gaellehaubtmann@yahoo.fr


Catherine Jaccoud     Catherine Jaccoud

Catherine Jaccoud (Ploumoguer) recherche des formes originales, où le feu de la cuisson apporte toute sa magie. La  céramiste  a choisi  le  grès, matériau  le  plus  résistant utilisé en céramique. Il permet, par sa composition, une palette infinie de couleurs. Elle s’est investie dans la recherche d’émaux, élabore ses propres recettes à partir de matières premières minérales naturelles. C’est la fusion de ces matières à 1300°C qui donnera la texture et les effets visés. La conception et le façonnage des formes prennent également une grande place dans sa recherche de nouvelles collections qui vont de l’art de la table à la décoration d’intérieur…

Cosquer Bras, 29810 Ploumoguer ; tél 02-98-89-37-46


Jean-Michel Kerdiles      Jean-Michel Kerdilès

Jean-Michel Kerdilès (St Martin des Champs) : grès et porcelaine. Four gaz. Travaille actuellement sur le thème du geste et de la trace (roues, rouleaux…).

22, rue des Prés,
29600 St Martin des Champs ;
tél 02-98-62-02-55, 06-76-25-89-03
(visites sur rendez-vous)

kerdiles.jm.1@orange.fr


Kerozen     Kerozen

L’atelier de Poterie Kerozen (Bannalec) : « Nous façonnons une pièce (forme, décor ), puis nous la laissons sécher à l’air libre. Une fois bien sèche, la pièce « subit » une première cuisson le « biscuit », cela fige la forme, la pièce n’est pas solide et poreuse, mais parfaite pour l’émaillage.

15 rue des chênes Saint Jacques, 29380 Bannalec


Sylvie Lacoste     Sylvie Lacoste

Sylvie Lacoste réalise des pièces tournées en grès blanc. « Autodidacte, je fabrique des objets usuels répondant aux besoins de la vie dans un souci d’esthétique et de bien être. Chaque pièce est réalisée à la main, il s’agit donc de pièces uniques ».

Leac’h an Dréau
, Larvor, 
29750 Loctudy ; tél 
02-98-87-49-19

 

     Benoist Lagarde

Benoist Lagarde pratique notamment la technique du nériage ou technique dite « des terres mêlées », mise au point par les potiers chinois entre le VIe et le VIIIe siècle, qui créaient des terres cuites marbrées en mélangeant des terres naturelles de couleurs différentes. Toutes les pièces sont uniques et conçues comme des tableaux.

Benoist Lagarde a deux ateliers, l’un à Brignogan-Plage, l’autre 8, route nationale, 95490, Vauréal; tél 01-34-22-03-88 / 06-08-77-64-06; blagarde@hotmail.com

 

    Christelle Le Dortz

Vidéaste pour Télé-Millevaches pendant 8 ans, Christelle Le Dortz y filmait les gens dans leur quotidien. Cette expérience a fini par lui donner envie de « faire », plutôt que de « regarder faire». De formation artistique, la céramique s’est petit à petit imposée comme une évidence, tout comme son installation sur l’île de Sein. Mettre de la beauté dans les objets utilitaires du quotidien est désormais sa ligne d’horizon. Paix, lumière, humilité sont les mots qui la décrivent, elle et son oeuvre, à l’image de ce qui l’entoure.

Le Lenn, 29990, Île de Sein; tél: 07-86-91-41-46; îledesein@radooo.com


Yvon Le Douguet     Yvon Le Douget

Yvon Le Douget (Fouesnant) : « Tournage et trav ail à la plaque sont depuis 35 ans mes prétextes à une recherche passionnée dans le monde des glaçures de haute température sur grès et porcelaine. Dans cette quête sans fin, j’ai souvent eu le bonheur de mettre mes pas dans les pas des maîtres chinois de l’époque Song, jusqu’à retrouver le secret du décor à la feuille des potiers de Jizhou ».

99, route de Mestrézec, Mousterlin, 29170 Fouesnant ; tél 09-54-03-13-88 (visites sur rendez-vous)

yvon@ledouguet.fr


Beatrice Lefeuvre     Béatrice Lefeuvre

Béatrice Lefeuvre (Lampaul-Ploudalmézeau), céramiste-artisan d’art  expose ses poteries et céramiques à Ouessant, à Loc Ronan et à Lampaul-Ploudalmézeau.

La Poterie, 19, hameau de Kersquivit, 29830 Lampaul-Ploudalmézeau ; tél 02-98-48-07-30

b-lefeuvre@club-internet.fr


Michel Le Gentil, Michel Butor, Nicolas Fedo     Michel Le Gentil

Michel Le Gentil (à 3 km de Sizun) : « Je travaille pour une part à une petite production de vaisselle, composant des émaux (grès, raku, porcelaine) qui sont repris dans des séries où la recherche plastique s’apparente à la sculpture. L’écrivain Michel Butor et le peintre Nicolas Fédorenko sur la relation entre l’écriture et le travail plastique ».

Croix de Goa Su, 29450 Le Trehou ; tél 02-98-68-88-37

michel.le-gentil@wanadoo.fr

 


Gilles Le Goff  Gilles Le Goff

Gilles Le Goff (Plonéour-Lanvern) propose toute une gamme de poteries utilitaires ou décoratives, en grès ou en porcelaine. Les pièces sont tournées, façonnées à la plaque ou bien modelées. Après séchage, celles-ci sont cuites une première fois à 960°C dans un four à gaz, puis elles sont émaillées et cuites à nouveau à 1280°C.

Poterie au Grès de l’Eau, 19, route de Quimper, 29720 Ploneour-Lanvern ; tél 02-98-87-62-64

gilleslegoff4@wanadoo.fr


poterie - le gouguec florence    Le Gouguec

Florence Le Gouguec (Hanvec) réalise des poteries utilitaires (tasses, plateaux, bols…) ou décoratives en grès, qu’elle biscuite tout d’abord à 980° avant d’opérer une seconde cuisson à 1300° ; les formes qu’elle affectionne sont généralement simples et épurées. Elle joue volontiers sur le contraste entre la coloration brune de la terre de Dordogne et l’émail bleu de fer ou chun dont elle recouvre la plus grande partie de ses pièces, obtenant notamment une grande variété de nuances de bleu qui leur donne une sorte de qualité atmosphérique avec de très subtils dégradés.

Kervel, 29460 Hanvec ; tél 02-98-21-97-11

florencelegouguec@hotmail.fr


Valerie Le Roux     Valérie Le Roux
Valérie Le Roux (Concarneau): « Si Valérie s’inscrit dans la filiation des faïenciers quimpérois, ses motifs sont bien à elle ! Même quand elle s’inspire des décors des années trente, elle sélectionne un trait, une forme, une couleur et la décline selon sa fantaisie. Sinon, elle n’a qu’à se pencher dans le port de Concarneau pour y rencontrer le poisson, le crabe ou même les immatriculations de bateau et créer un motif, imaginer une petite série, car chez elle ce ne sont que des pièces uniques et réalisées en (très) petit nombre» (Marie Le Goaziou)

4, rue Duguay Trouin, 29900 Concarneau ; tél 02-98-50-82-13, 06-82-08-27-19


Antoine Lucas 2      Antoine Lucas

Antoine Lucas (Plomelin) : se sentant lié et attaché à la manufacture Keraluc créée par son grand-père, Victor Lucas, et développée par son père, il travailla à son tour dans l’entreprise à partir de 1975.
 Depuis 1984, Antoine Lucas consacre son temps à l’enseignement des arts appliqués tout en maintenant avec son épouse Anne-Marie, professeur à l’École des Beaux-Arts de Quimper, une pratique céramique générant occasionnellement quelques rares pièces en porcelaine ou en grès émaillées et parfois décorées.

Koad Sale, route des châteaux, 29700 Plomelin ; tél 02-98-94-25-85 (visites sur rendez-vous)

antoine.lucas@keraluc.com

 

    Océane Madelaine

 » il est primordial pour moi de donner forme au bol, à l’assiette, au pichet… Peut-être parce qu’ainsi les mains -tant les miennes que les vôtres- se relient à une histoire de l’objet qui vient de si loin, de cette époque étrange où les sociétés devenues sédentaires inventèrent les contenants d’argile…Peut-être aussi parce que je veux croire au miracle simple d’une table dressée avec sollicitude, et que le fait de créer des petites séries de pièces utilitaires est ma manière d’honorer l’espace de la convivialité. Peut-être encore parce que je ne connais guère de geste plus émouvant que celui des paumes entourant un bol comme pour y trouver abri et réconfort ».

14, rue François Drogou, 29820, Bohars; tél 06-42-80-47-47; oceane.madelaine6@yahoo.fr


Main     Françoise Main

Françoise Main (Audierne) : « Je travaille le grés et la porcelaine, à la recherche de formes harmonieuses révélées par des émaux que je fabrique. »

29770 Audierne ;
tél 06-87-08-80-32

fjpmain@wanadoo.fr


     Lucy Morrow

Lucy Morrow (Douarnenez) : « Mon travail parle de fragmentation et de l’emboîtement de ces fragments pour créer des entités. Les deux morceaux de chaque objet forment un emboîtement imparfait, parfois maladroit. Certains sont  ligaturés pour les contraindre à rester liés. Ces objets sont éparpillés, certain sont couchés donnant à l’ensemble l’aspect d’artefacts, comme si chaque céramique était une pièce d’un puzzle, le vestige d’une histoire révolue.

3, rue Lebreton, 29100 Douarnenez ; tél 02-98-70-09-75, 06-81-96-85-17

lucy.morrow@wanadoo.fr


Raymond-Louis Quillivic 2     Raymond-Louis Quillivic

Raymond-Louis Quillivic (Pont-Croix) est peintre, dessinateur, sculpteur et céramiste : « mon travail, porté vers le surréalisme mélangé au design, représente totalement le courant de la Nouvelle modernité apparu en France après guerre et par la suite appelée le Renouveau du grès français dans les années 70. Mes oeuvres en terre réfractaire chamottée ont toujours été émaillées sur cru, cuites en mono cuisson ». Il a par ailleurs créé, à Pont-Croix, un lieu en hommage au peintre Yves Tanguy.


Simonel     Agnès Simonel

Agnès Simonel (Saint-Ségal) : terres vernissées, décor au pinceau. Pièces uniques, quelques ensembles. Plats, vases, boîtes.

2 lieu-dit Kerdraon, 29590 Saint-Ségal ; tél 06-12-58-19-05

agnes.simonel@wanadoo.fr


Pierre Sizorn     Pierre Sizorn

Pierre Sizorn (Plonevez du Faou) : « Techniques : tournage, calibrage et coulage. Mes cuissons se font au gaz pour le grès, et électrique pour la faïence. Les émaux de grès sont de type semi transparent à la cendre de bois (chêne) avec effets d’irisation qui demandent beaucoup de rigueur dans l’émaillage pour avoir transparence et opacité sur une même pièce. Je recherche une certaine épure dans les formes, sans rigueur ; le mariage forme et couleur en équilibre. »

Lieu-dit Kertanguy, 29530 Plonevez du Faou ; tél 02-98-26-42-12

contact@poterie-sizorn.fr


DSCN1500     Évelyne Talbourdet

Évelyne Talbourdet (Saint-Rivoal) façonne des pots de grès et de porcelaine, principalement au tour. Et sortent de la cuisson d’émail : vaisselle, pots pour le jardin, urnes funéraires.
Elle est présente toute l’année à l’atelier, mais pour un RDV, mieux vaut la contacter au 06-48-67-20-45.
POTERIE DU TUCHENN KADOR, Évelyne Talbourdet, Park al Laneger, Route de Sizun, 29190 Saint-Rivoal

poterie.tuchennkador@yahoo.fr