mimi caroff

Mes créations en porcelaine tournées et/ ou modelées sont des objets d’art uniques, sculpturaux contemporains et du quotidien comme ma vaisselle en porcelaine et en grès blanc. Les formes et les couleurs évoluent constamment.

Je suis partie prenante de toutes les étapes. D’un bloc de terre que je façonne, transforme, étire, texture, gratte, grave jusqu’aux finitions et l’enfournement. Une première fois à 980° pour le dégourdi, puis entre 1250° et 1280° après émaillage dans un four électrique. Mes émaux de prédilection que je fabrique dans mon atelier sont sur une palette de couleurs bleu, vert, sable et blanc qui semblent offrir les traces d’un rivage ou d’un environnement proche.

J’aime le contraste entre terre cuite et parties émaillées. Aussi, il m’arrive de tourner une pièce puis de l’associer à un travail de plaque ou de colombins.

Jouer avec les formes, les tensions, la rugosité ou la douceur de la terre me permet d’exprimer mes émotions. L’origine de mon aspiration se trouve au cœur de la nature, là ou j’ai choisi de vivre. L’horizon, le bruit du vent, de la mer, le ressac, les embruns, ses couleurs, ainsi que la danse contemporaine et le thai chi que je pratique m’aident à associer imaginaire, mouvement et respiration.

De plus, j’arpente l’espace, et collecte des minéraux et végétaux pour en extraire une certaine lecture du territoire afin de définir ma réalité. Je photographie également et griffonne des projections graphiques. Ainsi nait un univers peuplé de représentations personnelles des milieux marin ou terrestre et de ce qui les compose. Des images mentales qui s’expriment au travers de la terre. Mes céramiques contemporaines existent entre ciel et terre sous un souffle marin, une poésie esthétique.