Loire-Atlantique

Emmanuelle Cadoret (Herbignac): « J’ai la chance d’occuper un atelier totalement ouvert sur l’extérieur où je travaille au fil des saisons, d’être le témoin du tableau vivant qu’est le jardin. C’est pourquoi – sans doute influencée par des années de pratique de la gravure en taille douce – j’aime poser sur la terre l’empreinte du végétal, de petites choses insignifiantes glanées de-ci de-là, dans les bois ou sur le bord de mer, jouer avec l’aspect brut du grès, de la porcelaine et l’infinie variété des émaux ».

La ville Renaud, 13 rue des Saulniers, 44410 Herbignac ; tél 02-99-90-39 -02


    Anne Connil   Anne Connil

Anne Connil (Anouka céramique)(Monnières) : « Je travaille la terre et la porcelaine. Matière première qui convient bien à mes mains. J’aime faire sa rencontre et la mettre à l’épreuve de mes élans créateurs…Je tourne, je modèle, je sculpte cette peau de terre et je découvre toute une palette riche et poétique. J’aime sa nature translucide, j’aime la laisser nue, brute. La contemplation fait partie de mon univers. Je trouve l’inspiration dans la nature, nature du vivant, nature des éléments, des choses de la vie, une coulure, une empreinte, une erreur…Une forme d’onde que j’attrape au vol et que je nourris de mes rêves et de mes émotions… »

La hallopière, 44690 Monnières ; tél 06-65-72-80-48


Korukcu    Adnan Körükçü

Adnan Körükçü (Plesse) : « Depuis mon enfance je travaille la terre, j’ai d’abord aidé mon père dans des réalisations traditionnelles turques, puis j’ai créé mon propre style. Je travaille le grès tourné et modelé de manière humoristique. Mes réalisations sont à la fois décoratives et utilitaires ».

14, rue de la Pommeraie, 44630 Plesse ; tél 02-40-51-88-40 / 06-71-97-33-51

adnan.korukcu@orange.fr

azuleanne@yahoo.fr


Maroger    Daphné Maroger
Daphné Maroger (Nantes) : Elle travaille le grès et la porcelaine, au tour comme en modelage, et compose tous ses émaux. Sa création est centrée sur le désir de développer des formes animées de vie, dans un lien subtil entre forme, décor et matière. Aux sources de son inspiration, il y a la Grèce (surtout cycladique et minoenne), les bourgeons gorgés de sève, les ciels éphémères, les eaux mouvantes…

La Revue de la Céramique et du Verre lui a consacré un article (n°105, mars-avril 1999)

43 Rue de l’Abbaye, 44100 Nantes. tél. 02-51-80-92-20

daphne.maroger@wanadoo.fr


Martin    Stéphanie Martin

Stéphanie Martin (Nantes) : « La porcelaine est ma terre de prédilection pour réaliser des pièces uniques et de petites séries. Je travaille la porcelaine pure, également sous forme d’engobe colorée ou mélangée à de la cellulose pour obtenir une matière plus fibreuse. Mon travail s’oriente sur une recherche des volumes tout en jouant du contraste entre les surfaces ; relief / surface lisse ; brillant / mat et sur une recherche graphique. Mes pièces sont montées au tournage, par modelage ou par estampage. Mes sources d’inspiration sont la faune et la flore avec deux niveaux de regard : macroscopique et microscopique ».

6 rue de la bourgeonnière, 44300 Nantes ; tél 02-40-20-38-51

contact@stephaniemartin-ceramiste.com

Webmaster: contact@gekoweb.net


Morbu    Hélène Morbu

Hélène Morbu a créé à Nantes, en 2008, l’Atelier de la République avec Lucile Fond (graphiste)et Véronique Gordeeff (peintre et sculpteur). elle propose des verres, tasses, vases et de la faïence teintée dans la masse, des bols en grès émaillé, des pots et saladiers en grès noir chamotté.

25, rue de la Tour d’Auvergne, 44200 Nantes ; tél 06-07-10-42-14, 09-51-66-73-36

helene.morbu@gmail.com


Panaget    Amélie Panaget

Amélie Panaget : «céramique utilitaire en grès, principalement réalisée au tour. C’est ma technique de prédilection, mais ces derniers temps, le travail à la plaque m’offre une liberté formelle que j’expérimente de plus en plus. Je cuis en oxydation. Le métier de potière me procure une grande liberté. J’aime ne pas savoir ce que sera mon travail dans quelques années. J’ai le droit de prendre toutes les routes. Ce n’est pas franchement rassurant, mais ça n’a pas de prix ».

12, rue Sarrazin, 44000 Nantes ; tél 06-28-32-90-02

amelie.pngt@hotmail.fr


Baptiste Ymonet et Vincent Jousseaume     Polyhedre

Atelier Polyhedre, créé en 2007 par Baptiste Ymonet et Vincent Jousseaume, est un studio de création et de production de céramique implanté à Nantes. La démarche s’inscrit aux frontières des arts plastiques, des arts décoratifs et du design à travers une approche expérimentale et artisanale du matériau. Les phénomènes naturels et les inspirations plus radicales constituent le répertoire d’Atelier Polyhedre, passant par des formes très rigoureuses et géométriques ou, par contraste, à des phénomènes organiques, voire baroques, laissant volontairement une grande place au hasard.

3, rue de Bitche, 44000 Nantes ; tél 06-60-27-90-79

contact@polyhedre.com


Renaud    Guylène Renaud

Guylène Renaud (La Limouzinière) : « Je travaille le grès, la porcelaine.
La terre, je la monte au colombin, la tourne, la plie.
Ensuite, je la râpe, la polie, la griffe, la peaufine.
Puis interviennent la cuisson dans un four à gaz et les émaux pour l’intérieur des pièces ».

Les étangs, 16 rue des gagneries, 44310 La Limouzinière ; tél 02-40-78-73-16

guylene-renaud@leventaire.org


Marie-Pierre Roubin    Marie-Pierre Roubin

Depuis une vingtaine d’années, Marie-Pierre Roubin crée notamment des fontaines en céramique destinées à personnaliser chaque lieu, la forme de chacune étant déclinée en fonction de l’espace qui l’accueillera.

4 piclendèches, 44410 Herbignac ; tél 06-85-06-53-42

mproubin@gmail.com

 

      Florence Truchon

Depuis 2005 , les oeuvres que réalise Florence Truchon dans son atelier, au bord du canal de Nantes à Brest , sont inspirées de la nature. Fruits de sa recherche constante d’émotions et de poésie, vases, boites,  mobiles, délicates fleurs naissent de ses doigts. Chaque pièce est entièrement modelée à la main. La porcelaine, terre de mémoire, est une terre capricieuse . Elle subit deux cuissons dont la dernière à 1280°. Sous l’action de ce second feu , elle se déforme conférant à chaque fleur son originalité et son caractère inattendu. C’est également à cette étape que la porcelaine acquiert sa blancheur unique et la matité du biscuit qui sublime les objets.

17, Place de l’Église, 44530 Guenrouet; tél: 02-40-87-79-32; truchon.florence@bbox.fr


Marie Tual    Marie Tual

Marie Tual (Cordemais) : « Le grès. Le tour. Le blanc. Trois éléments de départ à mon travail actuel après plusieurs années de raku. Plats, coupes, vases, boîtes, les pièces, parfois de formes mouvementées, déstructurées ou rythmées de reliefs, sont tournées à la main en grès finement chamotté. L’émail blanc posé sans décor témoigne de la matière et de la modernité de la terre. Il est aussi révélateur de la forme. Je cherche à interroger cette « non-couleur », à la fois vide et plénitude contenant tous les possibles. Pièces uniques, je réalise aussi des petites séries et des commandes pour particuliers et professionnels ».

L’Aulnaie, 44360 Cordemais ; tél 06-37-98-82-23 (visites sur rendez-vous)

marietual@marietual.com


Vallet    Bénédicte Vallet

Bénédicte Vallet (Guémené-Penfao) : « Soudures-coutures, traces, impressions de fibre, liens dans la porcelaine sont comme des voyages intemporels à travers des cultures réinventées, retissées. Le lien, les fibres naturelles s’y glissent afin de créer un nouvel échange ». « Porcelaine estampée : à travers mes assemblages tissés, c’est une tentative de coudre la porcelaine. 
Améliorer un jeu de souplesse, de mobilité, évoquer des sonorités par l’accumulation de formes organiques.
Se rapprocher au plus près d’un textile céramique ».

Le gros Chêne, 44290 Guéméné-Penfao ; tél 06-37-96-43-98 (visites sur rendez-vous)

lychen@wanadoo.fr