Nouveautés

Mathias, entre photo et peinture

Mathias, montjuïc, 2017, 120 x 80.

Ce jeune artiste de Brest mélange la photo et la peinture, (aquarelle et acrylique) et utilise comme support le papier, le carton, le polystyrène ou le bois. Ses sujets : des fragments de mobilier urbain, de cargos, machines, parois de containers, des poteaux, bouches d’incendie, avec notées à la main par-dessus, leur coordonnées en latitude et longitude. Ce qui donne une dimension terrestre à ses photo-peintures, un aspect de document de travail aussi, d’autant qu’elles semblent parfois mal cadrées, comme s’il n’y avait pas de préoccupation artistique, ce qui est faux évidemment. Son travail donne à voir les morceaux d’un univers industriel qui semble abandonné, sans intérêt plastique. Mais une mise en forme savante et adaptée les réintègre dans une autre vision. Les couleurs sont rares, le rouge revient souvent comme une signalétique. Le ciel (ou la mer ou le sol) largement présent mais délibérément blanchi, gommé, rend les objets un peu irréels et donne le sentiment d’un monde parallèle.

A retrouver dans le chapitre  Arts contemporains en Bretagne > l’artiste au cœur de la société (novembre 2017)

 

Christine Sutton, peintre

Cette plasticienne d’origine britannique, comme elle l’explique sur son site, nous montre « des dessins, des volumes et des photographies qui représentent des carapaces, des boucliers ou des mues. C’est à dire ce qui reste quand le corps a évolué et sur lequel sont inscrits les traces du temps et le vécu… La peau est un témoin social et religieux, solide et fragile, perméable et imperméable… Elle transmet une vérité de laquelle on ne peut se cacher. »

Elle recourt à des moyens techniques très variés, tour à tour de la paraffine, de la craie, des pastels, des teintures… Elle consacre beaucoup de temps à l’exploration de matériaux naturels inhabituels, fragiles et difficilement maîtrisables, tels les boyaux de porc, le collagène, l’alginate, susceptibles de se détériorer peu à peu, ce qui engendre pour elle une forme de tension créatrice. Coudre ces matériaux, les cuire puis les tremper dans des bains contribue à lui révéler de nouvelles pistes de travail, à la surprendre aussi, par delà tout résultat prévisible.

Christine Sutton se sert aussi fréquemment de plaques de zinc, de morceaux de gouttières comme support, jouant sur des formats très différents pour y inscrire ses paysages en utilisant des pastels gras, du graphique, des techniques mixte.

A retrouver dans le chapitre  Arts contemporains en Bretagne > La figuration revisitée . Octobre 2017

 

Pierre Delcourt, peintre

Pierre Delcourt vient de prendre sa place dans la rubrique Arts Contemporains en Bretagne, « L’abstraction, du lyrisme à l’épure »  (9 septembre 2017).

Pierre Delcourt_acrylique sur toile

À propos de sa démarche, Pierre Delcourt déclare : « Peinture et dessin constituent un moyen privilégié pour ressentir le monde sensible, pour arriver à ‘voir’. Ma démarche picturale trouve son origine dans la nécessité toujours renouvelée d’éprouver cette présence particulière au monde. J’utilise le plus souvent une palette d’ocres, de terres et de bleu outre-mer déclinés dans une gamme de tons retenus en essayant de toujours préserver une matière vivante et lumineuse. Il me semble que c’est la vibration lente de ces gris colorés qui peut le mieux traduire l’univers de sensations et d’émotions que j’ai approché et que je cherche à restituer sur la toile. Porté par un mouvement qui oscille entre intention et détachement, le tableau s’élabore par strates : recouvrements, effacements, élans et renoncements construisent peu à peu un espace singulier et sensible où chacun peut retrouver une part de lui-même. Résonance intime à la fois lointaine et familière, chacune de ces peintures est le témoignage d’un instant de présence au monde ».

Il a réalisé son dernier livre d’artiste Terres ultimes avec le poète Kenneth White en 2016.

 

Pour les amateurs d’Art Sonore

Nous avons ajouté dans la rubrique « Lieux d’expositions, galeries », Le Bon Accueil à Rennes, dédié à cet art qui combine dimension auditive et plastique du son, qui le fait entendre et voir tout à la fois (de multiples façons souvent). C’est une vocation plutôt rare s’agissant des lieux d’exposition. Mais n’est pas parce que nous le découvrons qu’il est récent, il existe depuis 2008.

 

Marie Girard, un peintre abstrait

Marie Girard est un peintre abstrait qui depuis quelques années explore la luminosité du noir et ses multiples facettes, en le faisant résonner à l’intérieur de surfaces géométriques tantôt lisses, tantôt striées horizontalement, ponctuées de ruptures et de rythmes qui font vibrer sa peinture. Ses tableaux donnent l’impression d’étendues infiniment vastes. Son travail est fait de rigueur, de  concentration et de lumière.

Marie Girard est une artiste discrète qui vit et travaille en Bretagne. Née en 1963, elle a passé son enfance à Pont-Labbé. (rub. Arts contemporains en Bretagne/Abstraction.)

 

De nouveaux céramistes

Nos pérégrinations cet été 2017, nous ont amenés à ajouter les céramistes suivants sur le site :

Dans le Finistère :  Océane Madelaine et Audrey Charré
Dans les Côtes d’Armor :  Guillaume Garès, Juliette Le Reun, Olivier Roche, Lucia Diaz
En Ille-et-Vilaine :  Claire Brian
En Loire-Atlantique : Florence Truchon