Présentation du site

Les artistes

Notre site ne se limite pas aux artistes nés en Bretagne; il présente des plasticien.ne.s qui ont choisi de s’y installer pour développer leur activité créatrice. Nous souhaitons donner des pistes qui montrent la diversité des tendances artistiques contemporaines en nous efforçant de mettre en évidence celles qui relèvent d’un véritable questionnement. Nous privilégions les artistes qui prennent des risques et défendons une conception aussi large que possible de l’art contemporain qui met en œuvre des techniques, un savoir-faire et provoque un plaisir sensible et esthétique. Il ne se limite pas à l’art conceptuel et aux démarches les plus radicales de l’avant-garde qui sont les plus souvent médiatisées. Nous cherchons à mieux faire connaître les artistes qui ne bénéficient pas nécessairement du soutien des réseaux liés aux pouvoirs publics ou collectivités territoriales, et pensons que les internautes sauront y faire leurs propres choix.

Les lieux d’exposition et manifestations

Notre recensement – qui inclut la région nantaise – ne prétend pas être exhaustif ; compte tenu du dynamisme de la Bretagne dans le domaine des arts visuels, il est difficile d’être informé de tout ce qui s’y passe.

Nous mettons en avant les lieux qui selon nous font preuve d’audace sur le plan artistique et, souvent, sur le plan économique, sans ignorer les structures soutenues par les acteurs publics, la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) ou le FRAC. Celles-ci proposent toutefois un art contemporain généralement conforme aux directives du Ministère de la culture, qui privilégient notamment les installations et les nouvelles technologies et visent une notoriété internationale. Nous ne refusons pas ces orientations, mais nous n’en faisons pas une exclusivité.

Ce site fait suite à un livre (La Bretagne et les arts plastiques contemporains, Paris, Éditions du Layeur, 2012). Il nous permet de mettre à jour et de compléter les informations rapidement, au fil des découvertes, des rencontres… Nous souhaitons que les artistes et amateurs d’art actuel nous fassent part de leurs suggestions ou de leurs critiques afin qu’il s’enrichisse collectivement.