Expositions et actualités

Regards de Raphaëlle Peria sur le jardin d’Y. Jean-Haffen à Dinan (29) jusqu’au 29 septembre 2019

En marge de l’exposition Je vous le dessine par La Poste. Lettres de Mathurin Méheut à Yvonne Jean-Haffen, Raphaëlle Peria présente de nouvelles productions inspirées par le lieu. Durant ses balades quotidiennes dans le jardin, elle a photographié une souche de champignons. Elle a ensuite, selon une technique personnelle, gratté la matière photographique avec des outils de gravure et formé des motifs qui donnent à l’image profondeur et volume et une forme d’étrangeté. « La mémoire efface, déforme, met d’autres images en surimpression, dit-elle; c’est ce que j’ai cherché à traduire plastiquement ».

Cette technique du grattage a été également expérimentée par Y. Jean-Haffen sur des dessins à l’encre de chine sur carton. Y. Jean-Haffen (1895-1993) a débuté sa carrière dans le tournant des années 1920. Elle travaille aux décors de paquebots, d’architectures, elle illustre plusieurs ouvrages et pratique l’art de la céramique. L’exposition Je vous  le dessine par la Poste présente une sélection des lettres qui sont adressées par Méheut (1882-1958) à Y. Jean-Haffen , sa collaboratrice et amie, ornées et rédigées, avec les réponses de celle-ci.
Jusqu’au 29 septembre, tous les jours, de 14h à 18h30.
Musée Yvonne Jean-Haffen, 103 rue du Quai – Dinan. Entrée payante : 4,50 euros ou 2,50 euros en tarif réduit. Tél. 02 96 87 90 80