Expositions et actualités

Vient de paraître : Dialogues contemporains avec Jean-Yves Bosseur

Vient de paraître Dialogues contemporains avec Jean-Yves Bosseur d’Anne-Marie Minella (c’est moi). C’est une présentation des collaborations les plus récentes du compositeur avec d’autres artistes (une vingtaine) : peintres, vidéastes, metteur en scène, auteurs, artistes sonores.
Bosseur étant d’origine bretonne, Le livre fait la part belle aux artistes bretons, même si tous n’ont pas pu être pris en compte faute de place : Vonick Caroff, Thierry Le Saec, Yves Picquet et Michel Remaud pour les plasticiens, Paol Keineg, Gilles Baudry pour les auteurs, le conservatoire de Vannes avec Guénolé Keravec, sonneur, pour la musique bretonne.Au-delà de la région bretagne, sont également abordées des collaborations avec des auteurs comme Beckett, Butor, Hélène Dorion, Vera Molnar, des musiciens comme Daniel Humair…

L’intérêt est de montrer que la musique contemporaine, même si elle est discrète, peut s’entendre hors des salles de concert dans les situations les plus variées. Chaque collaboration est présentée au travers d’un entretien avec le compositeur et son interlocuteur qui font comprendre les échanges de l’intérieur. Plusieurs illustrations donnent une idée des formes que prennent ces collaborations. Le livre n’est pas réservé aux spécialistes, l’auteur a fait ses meilleurs efforts pour qu’il soit accessible à tous ceux qui s’intéressent à la musique et à l’art de notre temps.

Accords de lumière, V. Caroff, J.-Y. Bosseur. 2013 © V. Caroff

Ville Sauvage, T. Bernard, soubassophone. 2017 © D. Chiesa

Flux, film partition de C. Le Talec, composition musicale J.-Y. Bosseur. 2017 © C. Le Tallec